AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bren Gun

Aller en bas 
AuteurMessage
paracolo
Admin
avatar


MessageSujet: Bren Gun   Dim 5 Juin 2011 - 10:10

.

Article de GRU


Bren (Royaume-Uni).


Les Bren étaient dérivés du F.M. tchèque ZB vz.26, mais les modifications apportées devaient autant aux spécialistes tchèques qu’à ceux d’outre-Manche. Dans les années vingt, l’armée britannique cherchait à remplacer la mitrailleuse Lewis, qui n’avait jamais été très satisfaisante.

Vers 1930, les autorités militaires firent procéder à des essais de plusieurs types d’armes, parmi lesquels un ZB vz.26 modernisé, le ZB vz.27. Ce dernier se montra sans conteste le plus efficace, mais il était de calibre 7,92 mm. Or l’armée britannique tenait absolument à ses cartouches de 7,7 mm, avec leur système de propulsion démodé, à base de cordite, et leurs douilles à bourrelets peu pratiques.

Les constructeurs commencèrent à étudier plusieurs versions adaptées à ces contraintes : le vz.30, le vz.32 et, finalement, le vz.33. C’est ce dernier prototype qui aboutit à l’arme produite par la Royal Small Arms Factory d’Enfield Lock sous le nom de Bren Gun (« Br » pour Brno, le lieu de conception, en « en » pour Enfield).

La fabrication des Bren Gun Mk 1 commença dans cette dernière ville en 1937 et se poursuivit jusqu’en 1945. Vers 1940, la production avait atteint plus de 30 000 unités et le modèle était bien au point. Mais après Dunkerque, les exemplaires en service tombèrent presque tous aux mains des Allemands (devenant ainsi les Leichte MG 138), et l’armée britannique dut être rééquipée.

Afin de pouvoir accélérer la production, les Britanniques modifièrent le modèle original et établirent des chaînes d’assemblage supplémentaires. La nouvelle mitrailleuse conservait le système de fonctionnement par emprunt de gaz de la ZB ainsi que le système de verrouillage de la culasse et la configuration générale de l’ancien modèle, mais quelques accessoires, comme la courroie sous le canon, disparurent dans la Bren Mk 2. Le bipied fut simplifié, mais le chargeur courbé restait identique. Plus tard, d’autres modifications furent apportées :


Suite: Sur le forum


.

_____________________________
...Les certitudes se nourrissent de l'ignorance..
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com
 
Bren Gun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de Tous Horizons :: Faisons connaissance :: Découvrir le forum-
Sauter vers: