AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le lapin à Gilles

Aller en bas 
AuteurMessage
paracolo
Admin
avatar


MessageSujet: Le lapin à Gilles   Dim 12 Juin 2011 - 15:15

.

Le lapin à Gilles
Et les insignes de division suivants



Bien que le forum soit tout récent, l’on m’a déjà reproché d’utiliser comme logo le « Lapin à Gilles » et par conséquent d’oublier la métro.

La configuration du site ne permettant que l’incorporation d’un seul logo, je me suis attaché à rechercher celui qui pourrait être le plus représentatif de l’ensemble des paras,

A la demande du colonel Massu, - ancien de la 2éme DB, devenu parachutiste - à qui on avait confié le commandement de la jeune 1re Demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes un insigne de bras commun à tous les parachutistes coloniaux, fut crée en 1948.

Le dragon, fût choisit sans doute - alors que nous étions en pleine guerre d'Indochine - parce qu'il est l'animal mythologique du Viet Nam.

« Dragon ailé bleu à griffe armée tissé sur fond amarante »





Telle est sa description héraldique

De fait, on assistait à une mutation comme on en connaîtra plus tard avec les insignes des 10 et 25eme DP. Le dragon remplaçait le Bellerophon montant Pégase porté par les SAS français tout en conservant sa couleur restait aussi le fond amarante de la couleur du béret des aéroportés britanniques.

En 1949, le colonel Gilles remplaça le colonel Massu à la tête de la 1re DBCCP.
A l'époque un célèbre cabaret parisien appelé "Le lapin agile" était devenu une sorte de base arrière pour les cadres paras de passage à Paris

Le jeu de mots - facile- fut vite trouvé et la chimère prit le nom de "Lapin à Gilles"


Cette même année, Saint Michel devint officiellement patron des parachutistes, on discerna de l'absurdité de conserver un dragon pour emblème dés lors que le Saint s'évertuait à le détruire.

Il faut savoir que sous le vocable de DBCCP, on trouve des paras de toutes origines les régiments gaullistes dont elle se réclame l’héritière s’appelaient RCP, les Giraudistes Chocs ou Commandos, le 1er RCP porte le calot de l’armée de l’air jusqu’en 1945.

Donc tout cela, qui n’a rien de colo, est tout de même récupéré par elle. Indo et réorganisation oblige, elle est surtout le creuset servant à fabriquer des bataillons en mélangeant des TAP de toutes provenances, pour aller en Extrême Orient tous coiffés d’un béret rouge.

.~xx~xx~xx~. C’est pour cette raison, parce que je trouve que rassemblant les anciens comme les nouveaux, métros devenant colos au gré des mutations dans les bataillons partants pour l’Indochine, que j’ai choisi cet insigne comme logo et qu’il me semble le plus à même de rassembler tous les paras autour de lui. ~xx~xx~xx~.



En 1955 fut créé la brigade de paras coloniaux le « Lapin » devint insigne d’unité....



Plus sur le forum

.

_____________________________
...Les certitudes se nourrissent de l'ignorance..
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com
 
Le lapin à Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de Tous Horizons :: Faisons connaissance :: Découvrir le forum-
Sauter vers: