Paras de Tous Horizons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Réduction de 40% sur le pull zippé ...
Voir le deal
90 €

 

 Armes de poing : 1914-1918 -

Aller en bas 
AuteurMessage
paracolo
Admin
paracolo


Armes de poing : 1914-1918 - Empty
MessageSujet: Armes de poing : 1914-1918 -   Armes de poing : 1914-1918 - EmptyDim 5 Juin 2011 - 8:36

.

Article de GRU


C’est un coup de pistolet qui est la cause directe de la Première Guerre mondiale, et ce conflit sera à l’origine du développement fantastique de la fabrication des armes de poing. Portées par les officiers, les spécialistes et les aviateurs, quelques-unes de ces armes resteront encore en service durant la Seconde Guerre mondiale.

La première Guerre mondiale fut le conflit durant lequel les armes de poing jouèrent un rôle majeur. La majorité des handicaps de ces armes (manque de portée, puissance d’arrêt insuffisante hormis à bout portant…) étaient annulée par la nature même de la guerre des tranchées. L’arme de poing était de loin la plus adaptée aux espaces confinés des boyaux et des abris, bien davantage que le fusil. Ce n’est que lors de la mise en service du pistolet-mitrailleur en 1918 que les revolvers et pistolets perdront leur primauté.

Le nombre des armes en service était particulièrement important. Avec l’introduction des premiers pistolets automatiques fiables, chaque fabricant s’ingénia à mettre au point son propre système de fonctionnement. Parfois, le principal objectif des ingénieurs était de touner les brevets de leurs concurrents plutôt que de rechercher des solutions originales. En outre, les bureaux d’études et les utilisateurs manquaient d’expérience pratique et ignoraient quel devait être le cahier des charges réel d’un pistolet.

Le revolver restait fermement en service, bien que nombre des modèles en dotation fussent déjà, techniquement, largement dépassés à l’époque. Toutefois, les utilisateurs préféraient souvent une arme démodée, mais au fonctionnement sûr, au pistolet, pas toujours fiable.

Dans ces pages se trouvent quelques-uns des pistolets les plus connus de la première moitié du siècle, le P 08 Luger, le premier Beretta ou le Mauser C/96. Toutes ces armes ont joué un rôle important durant le premier conflit mondial. Elles étaient lourdes, complexes, pas toujours très fiables ou très sûres, tirant un projectile redoutable capable, à courte portée, de provoquer de graves blessures ; mais elles représentaient tout de même pour l’époque un grand progrès technique. La grande majorité de ces armes a quitté aujourd’hui le service actif et a rejoint les vitrines des collectionneurs.



Allemagne : Pistolet 08 de 9 mm





Armes de poing : 1914-1918 - Numeri13


Un Luger P 08 au-dessous d’un « modèle artillerie », probablement introduit en 1917.
Ce dernier avait un canon de 192 mm et une crosse d’épaule.


Suite: Sur le forum

.

_____________________________
...Les certitudes se nourrissent de l'ignorance..
Revenir en haut Aller en bas
https://paras.niceboard.com
 
Armes de poing : 1914-1918 -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras de Tous Horizons :: Faisons connaissance :: Découvrir le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser